Twilight T1, Stephenie MEYER

Titre : Twilight : FascinationIMG_1865

Auteure : Stephenie Meyer

Editeur : Le Livre de poche

Nombre de pages : 574

Prix : 8€90

 

RÉSUMÉ :

Pour laisser à sa mère la liberté d’accompagner son compagnon dans ses déplacements, Bella décide de quitter Phoenix et s’installe chez son père, chef de la police de Forks, petite bourgade de l’état de Washington. Au lycée, ses regards se portent sur Edward Cullen dont la beauté et le comportement la terrorisent et la fascinent. La passion qui naît entre eux ne peut que l’exposer à de nombreux dangers car Edward n’est pas un humain et elle le sait.

MON AVIS :

Avant de me juger, remettons les choses dans leur contexte : Vampire Diaries est ma série préférée de tous les temps et elle me manque terriblement (est-ce une honte, aussi ?), je viens d’avoir un gros blocage livresque avec le second tome de La Faucheuse et je suis presque fâchée avec la lecture. De plus, mes amies me harcèlent comme quoi c’est une HONTE de n’avoir jamais vu un film Twilight. J’ai besoin d’une lecture légère et qui me change complètement de l’univers de La Faucheuse, donc… Je me suis retrouvée avec le premier tome de Twilight dans mon panier.

JE SAIS que pour beaucoup d’entre vous, Twilight n’est que niaiserie et ne fait vraiment pas honneur à la littérature mais quitte à décrédibiliser complètement ce blog, je suis obligée d’admettre que j’ai a-do-ré ma lecture. Désolée…

J’étais pourtant partie avec la barre de préjugés TRÈS haute : style d’écriture faible, héroïne insupportable, histoire d’amour niaise à souhait, cliché… Mais ma curiosité et ma raison ne pouvaient s’empêcher de se dire que si cette saga était si mondialement connue, il devait bien y avoir une raison, non ? Vous n’allez pas me dire qu’on devient un « best-seller » avec une histoire plate et en carton (cette phrase est nulle mais vous en avez saisi le sens, ne dites pas le contraire) ? J’ai essayé de démarrer ma lecture en faisant abstraction de tous ces préjugés, comme si je lisais un livre inconnu qui vient de sortir. Et j’ai bien fait…

Pour ma défense (oui je vais passer cet article à me justifier), je corresponds exactement au public visé par ce bouquin : je suis une adolescente qui aime bien les histoires de vampires pas trop sanglantes avec une bonne dose de sentiments impossibles. Parce que oui, au cas où vous ne l’auriez pas encore compris, les trois quarts de Twilight sont une romance et pas un remake de Dracula à notre époque ! Je ne m’attendais à rien de plus que ça, et c’est sûr que si vous partez avec l’idée de vouloir une bonne dose d’hémoglobine et de nuits blanches à vous demander si quelqu’un ne va pas venir planter ses dents dans votre cou, vous allez forcément être déçu.

En parlant de l’histoire d’amour, je m’attendais vraiment à du sucre, du caramel, de la praline ou quelque chose dans ce genre mais finalement, CE N’ÉTAIT PAS SI TERRIBLE QUE ÇA ! En comparaison, j’ai trouvé Nil beaucoup plus gnan-gnan que Twilight avec ses scènes dignes d’un téléfilm de l’après-midi sur TF1 ou M6. L’histoire entre Bella et Edward (sérieux je vais pas vous les présenter) ne m’a pas paru si irréelle et sucrée que ça et je me suis même beaucoup attachée aux personnages. Je vais même vous avouer que j’ai souri comme une idiote devant certains passages (même une damnation éternelle ne suffira pas à pardonner ça). Attention, je ne vous dis pas non plus que c’est pas un peu cul-cul la praline, mais pour une romance, c’est tout à fait correct.

Je tiens à rappeler que je n’ai pas vu le film adapté du livre et que peut-être celui-ci a contribué au mythe « Twilight = gnan-gnan »… N’hésitez pas à me donner vos avis dans les commentaires.

Alors voilà, je peux le dire après toutes mes excuses bidons que j’ai essayé de trouver : j’ai adoré Twilight. Le style de l’auteure ne va peut-être pas bouleverser la littérature mais il est fluide et agréable à lire, l’histoire est intéressante et j’avais toujours envie de tourner les pages plus vite. Bref, peut-être que si comme moi, vous placez vos attentes assez bas et oubliez vos préjugés, Twilight sera une bonne surprise et une agréable lecture !

MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

2 réflexions sur “Twilight T1, Stephenie MEYER

  1. cocomb3 dit :

    Il ne faut pas avoir honte d’avoir adoré Twilight, c’est une saga comme une autre 🙂 J’avais aussi adoré ma lecture ^^ je l’avais lu quand j’avais 14-15 ans environ, donc j’avais aussi été une fan de Bella et Edward.
    C’est vrai qu’avec le recul, l’histoire, la romance notamment, peut sembler niaise mais je pense que tout est relatif : honnêtement, côté romance à l’eau de rose, j’ai déjà lu trois fois pire.
    Après, j’ai vu quelques films et selon moi, c’est à cause d’eux que l’on dit que Twilight est gnan-gnan… Les adaptations ne rendent pas justice aux livres et je trouve ça bien dommage !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s