Le Pays des Contes T5, Chris COLFER

Titre : Le Pays des Contes : l’Odyssée imaginaireIMG_1806

Auteur : Chris Colfer

Editeur : Michel Lafon

Nombre de pages : 391

Prix : 16€95

 

RÉSUMÉ :

L’Homme masqué a réussi : le Pays des contes est tombé sous la coupe de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n’ont plus qu’une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination. Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d’une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l’Homme masqué. Et même si l’adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l’ombre.
Un complot qui pourrait bien noircir la magie de tous les mondes à jamais…

MON AVIS :

Si je devais donner un titre autre que le titre du livre à cet article ce serait : comment j’ai flingué mes chances de faire un record de lecture cet été. Mais vraiment. Parce que ce cinquième tome d’une saga qui n’avait été jusque-là que pur coup de cœur pour moi s’est avéré proche d’une déception. J’ai mis au moins trois semaines à le terminer… Autopsie d’un roman qui sans être mauvais, met carrément en pause l’intrigue de la saga et ne la fait pas avancer d’un chouïa.

J’étais pourtant dans le climat parfait pour adorer ce bouquin. Comme ça faisait deux ans que j’avais lu les quatre premiers tomes de la saga et qu’ils n’étaient donc pas tous frais dans ma mémoire, je les ai tous relus (une première pour moi) et je dois avouer que j’ai quasiment retrouvé le même plaisir que lors de ma première lecture (même si je dois bien avouer que les héros ont une chance de fada et qu’ils s’en sortent assez facilement à chaque fois ce que je n’avais pas trop remarqué il y a deux ans, mais ça, c’est une autre histoire). J’ai donc commencé ce cinquième tome avec joie et optimisme mais mon enthousiasme a baissé au fur et à mesure que j’avançais dans ma lecture…

On ne peut clairement pas dire que ce livre soit mauvais. Mais je ne peux pas non plus dire qu’il est une absolue merveille qui révolutionne la saga et lui fait prendre un tournant palpitant ou quoi que ce soit d’émoustillant dans ce genre… Tout d’abord, le majeur problème de ce tome est qu’il nous transporte dans les histoires de Conner où il a créé ses personnages sur le modèle de ses amis du monde des contes de fées : Rouge, Boucle d’or, Jack, etc… Sauf qu’on ne voit pratiquement pas les « vrais » personnages que l’on a l’habitude de voir et auxquels nous nous sommes attachés ! Parce que très honnêtement, je suis bien plus attachée aux personnages secondaires qu’à Alex et Conner… Ils ne m’ont rien fait mais je préfère les personnages des contes de fées à eux.

Aussi, ce tome cinq est à peu près calqué sur le modèle du quatre, c’est-à-dire avec le voyage de Conner et Alex à travers différents univers autres que celui du monde des contes de fées. Et je vais peut-être être chiante avec ça mais JE PRÉFÈRE LE MONDE DES CONTES DE FÉES AUX AUTRES MONDES !!!!!! Voilà c’est bon c’est dit c’est passé… **souffle un bon coup et reprend ses esprits** Bref, l’histoire des personnages secondaires habituels n’avance pas, pas plus que celle des principaux même si un des méchants voit son compte réglé mais bon…

Malgré tout, j’ai quand même passé un bon moment (c’est moi où je dis ça à chaque chronique ?) et je ne peux nier que même si ce cinquième tome ne remplit pas complètement son job, il reste une lecture agréable avec le style de l’auteur toujours aussi fluide et facile à lire. J’espère que le dernier tome de la saga apportera plus de surprises !

MA NOTE : ⭐️⭐️⭐️

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s