La Passe-Miroir T1, Christelle DABOS

Titre : La Passe-Miroir : Les Fiancés de l’hiverIMG_1452

Auteure : Christelle Dabos

Editeur : Gallimard Jeunesse

Nombre de pages : 528

Prix : 18€

 

RÉSUMÉ :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

MON AVIS :

Aujourd’hui, je me mets à jour dans mes chroniques et je continue avec un monument : La Passe-Miroir !

Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre, il fallait bien que je me lance et c’est désormais chose faite ! Bon OK, je l’ai lu il y a quasiment deux mois, mais il n’est jamais trop tard pour rattraper son retard, non ?

Les avis que j’avais lus sur ce bouquin étaient souvent soit des coups de coeurs, soit des déceptions. Et pour ma part, ç’a été un gros coup de coeur pour ce petit bijou de littérature fantastique française ! Car oui, l’auteure, Christelle Dabos, est française et il est assez rare de découvrir des romans pour adolescents fantastiques écrits par des gens de chez nous !

Je ne cache pas que j’avais une toute petite appréhension car beaucoup reprochaient ses longueurs à cette histoire et je dois avouer qu’au début, j’ai eu un peu peur. En effet, j’ai trouvé les 100 voire 200 premières pages assez longues et j’avais vraiment du mal à rentrer dans l’intrigue. Puis il y a eu pour moi un « chapitre déclic » (celui intitué L’escapade) qui m’a complètement débloqué ma lecture et la suite n’a été que pur délice !

Comme pas mal de gens le disent, ce qui fait la beauté de cette histoire est son univers vraiment très riche qui est magnifiquement bien construit par l’auteure. Elle a vraiment réussi à tisser doucement sa toile pour me prendre avec brio dans son intrigue.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages (mention spéciale à Berenilde et Archibald) et l’héroïne principale, Ophélie, est vraiment rafraîchissante dans ce monde littéraire fait de héros parfaits. Elle n’est pas hyper belle, pas très grande, maladroite, mais elle est vraiment attachante et j’ai adoré son caractère qui évolue vraiment bien au fil de l’histoire. Je ne sais pas trop quoi penser de Thron, mais une partie de mon coeur est quand même parvenue à l’apprécier.

En gros, ce fut une lecture coup de coeur que je ne suis pas prête d’oublier et dont j’ai hâte de connaître la suite !

MA NOTE :

❤️❤️❤️❤️❤️

Publicités

2 réflexions sur “La Passe-Miroir T1, Christelle DABOS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s