Cinder T1, Marissa MEYER

Titre : Les Chroniques Lunaires : Cinder IMG_1253

Auteur : Marissa Meyer

Editeur : PKJ

Nombre de pages : 416

Prix : 17€90

 

RÉSUMÉ :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque. Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille. Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sours. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cour d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.Marissa Meyer vit aux Etats-Unis, Cinder est son premier roman.

MON AVIS :

Me revoilà avec beaucoup de retard ! J’étais un peu occupée ces derniers temps donc j’ai eu un peu moins le temps d’écrire des chroniques mais je suis de retour !

Enfin j’ai lu Cinder ! 400 milliards d’années après tout le monde j’ai enfin lu le tome 1 des Chroniques Lunaires ! Et c’est sans aucun regret ! Retour sur une découverte coup de cœur.

J’avais beaucoup, beaucoup, beaucoup entendu parler de Cinder mais inexplicablement je n’avais jamais été attirée plus que ça. Je suis pourtant une fan des réécritures de contes de fées mais je pense que le côté science-fiction me laissait un peu septique… J’arrivais mal à m’imaginer la Cendrillon de Disney en train de combattre les extra-terrestres (je vais loin là quand même) ! Et puis j’ai lu Illuminae, qui a produit comme un déclic avec la science-fiction et Cinder a atterri dans mon petit panier lors de ma dernière visite chez le libraire.

J’ai découvert un monde qui est très très bien expliqué, décrit et amené en douceur. Marissa Meyer nous plonge délicatement dans son univers dystopique et cela m’a beaucoup plût. On ne se perd pas, on ne relit pas 10000 fois la même page pour essayer de tout comprendre, on se construit facilement le petit monde de Cinder.
Je ne dirais pas que nous sommes dans de la véritable science-fiction comme Illuminae par exemple, mais plutôt dans une dystopie avec quelques touches de science-fiction (elle est bizarre ma phrase).

L’intrigue est vraiment très intéressante à suivre. Nous voulons toujours savoir la suite et les pages défilent à une vitesse folle. La revisite de conte est juste parfaite. Tout le conte a été repensé, réajusté pour coller parfaitement dans le contexte de l’histoire. On retrouve certains petits morceaux de l’histoire originale qui sont parfois cachés subtilement.

Cinder est juste une héroïne exactement comme je les aime ! Ce n’est pas une nunuche qui ne pense qu’à aller au bal et se marier avec le prince charmant. Elle a un tempérament de battante et elle ne se laisse pas abattre. Elle ne ressemble pas du tout à la Cendrillon du conte original. Le prince Kai, est quand même assez bien exploré et il prend vraiment plus d’importance que le prince du conte. On le découvre mieux à travers quelques chapitres sous son point de vue et il nous permet de nous rendre compte des charges qui reposent sur ses épaules. La méchante belle-mère est bien présente et elle est plus méchante que jamais… Les demi-soeurs sont aussi de la partie avec la seule différence que l’une d’entre elles est gentille et que l’autre est méchante.
Et puis il y a la méchante reine Levana qui est une méchante comme on les aime. Je pense qu’elle sera beaucoup plus explorée (et encore plus méchante) dans les tomes suivants.

Si vous avez peur du côté science-fiction, je vous rassure, celui est très très bien expliqué et si vous avez peur du côté romance mièvre, celle-ci ne l’est absolument pas !

Certes, la fin reste quand même prévisible mais peu importe, j’ai juste adoré ce bouquin ! Jetez-vous sur ce magnifique livre qui signe le début d’une saga que j’espère grandiose et à la hauteur du premier tome !

MA NOTE :

❤️❤️❤️❤️❤️

4 réflexions sur “Cinder T1, Marissa MEYER

Laisser un commentaire

