Illuminae T1, Amie KAUFMAN et Jay KRISTOFF

Titre : Illuminae : Dossier AlexanderIMG_1201

Auteurs : Amie Kaufman et Jay Kristoff

Editeur : Casterman

Nombre de pages : 616

Prix : 19€90

 

RÉSUMÉ :

Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi – BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra – le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…

MON AVIS :

Après avoir longtemps hésité à commencer Illuminae, je l’ai enfin lu ! Et je n’ai absolument aucun regret ! Retour sur ce petit bijou magique qui m’a transportée dans son univers.

Après une lecture mitigée pour 13 Reasons Why, j’avais envie de changer radicalement d’univers et de tester quelque chose que je n’avais jamais essayé : la science-fiction. J’adore la science-fiction, mais uniquement en film. Avant Illuminae, je n’avais jamais lu un livre où l’histoire se déroule uniquement dans l’espace (déjà que je suis un peu dans la lune, si en plus j’y vais pendant que je lis…). C’est donc après maintes hésitations que j’ai commencé Illuminae.

Illuminae est principalement célèbre pour sa mise en page bien à lui et je confirme cette célébrité (je sais pas trop si ma phrase est française ni si elle veut dire quelque chose, mais bon…) ! Ce bouquin est uniquement fait de rapports de vidéo-surveillance, de messageries instantanées et de pleins d’autres supports inimaginables. Même si je sais très bien qu’ils ne liront jamais cet article (mais on sait jamais…), je tiens vraiment à féliciter les auteurs pour ce travail incroyable ! J’avais vraiment peur de ne pas pouvoir adhérer au concept de la lecture mais j’y suis finalement rentrée très facilement !

Du côté de l’intrigue, celle-ci est assez classique, reprenant un peu les codes des films de science-fiction, mais tout est très bien mené. Il y a quand même quelques originalités et l’humour est parfois à tomber par terre (j’exagère un peu) ! Les blagues sont parfois un peu « trash » mais elles m’ont de nombreuses fois fait sourire. Ezra est super drôle et il est mon personnage coup de coeur du roman. J’aurais peut-être voulu qu’il soit encore plus présent. Kady est un peu moins facile à cerner au début, mais on finit par s’attacher à elle et à la comprendre. J’ai aussi bien aimé James, un personnage secondaire. Même s’il n’est que très peu présent, j’ai trouvé qu’il donnait un petit plus à l’histoire.

Chez les défauts, j’ai trouvé qu’il y avait quelques passages où l’on s’ennuyait un tout petit peu ou bien que l’action retombait un peu. La fin est un peu compliquée à suivre par moments et je me suis un tout petit peu perdue mais rien de méchant.

Conclusion, Illuminae est une excellente découverte qui est même un coup de coeur ! Toute l’intrigue est hyper bien menée, l’univers bien construit, les rebondissements au rendez-vous et les personnages sont tops ! Je lirais avec très grand plaisir le tome 2 qui sort très prochainement !

MA NOTE :

❤️❤️❤️❤️❤️

4 réflexions sur “Illuminae T1, Amie KAUFMAN et Jay KRISTOFF

Laisser un commentaire

