Tag #6 Mes habitudes livresques

Aujourd’hui, j’ai envie de vous écrire un petit article tout simple pour un peu papoter avec vous et que vous en sachiez un tout petit peu plus sur moi ! J’ai décidé de vous parler de mes habitudes littéraires en regroupant quelques questions que j’ai trouvées sur différents tags ou bien que j’ai inventées.

1) Combien je mets de temps, en moyenne, pour lire un livre ?

Comme tout le monde le sait, tout dépend du nombre de pages du livre. Mais pas que ! Je peux très bien mettre 1 mois à lire un livre de 200 pages si celui-ci est complètement pourri, et je peux aussi mettre 3 jours à lire un livre de 500 pages (chose rare, non reproduite depuis ma lecture de la saga Harry Potter). Sinon, je mets en moyenne deux semaines pour lire un bouquin d’environ 400-500 pages. Mon temps disponible pour lire dépend de mes professeurs adorés et de leurs devoirs alors il m’arrive aussi de traîner plus d’un mois un livre pourtant génial.

2) Quel est mon genre préféré ?

Je n’ai pas un seul genre littéraire préféré mais plusieurs. En effet, je suis incapable de départager la fantasy, le fantastique et la dystopie. J’aime aussi les romances pas trop riches en sucre mais celles-ci sont rares. Pour moi, les trois genres cités plus tôt sont des « valeurs sûres » et il est très rare (mais pas impossible) que je tombe sur une déception avec eux.

3) Et le genre que je déteste ?

Question un peu plus compliquée… Déjà, j’ai en hantise les romans historiques « réels » qui ne sont pas du tout modifiés. Si je veux connaître la vie d’un personnage historique, je vais sur Wikipédia (je suis d’accord je pars un peu en cacahuète). Je n’aime pas les livres politiques écrits par des politiques qui exposent leur programme présidentiel ou autre. Là aussi si je veux connaître leur programme je regarde sur Internet, je vais pas les payés, ils sont assez riches (je recommence à dire des bêtises). Je n’aime pas non plus les biographies (la vie des gens je m’en fout un peu) et les romans beaucoup trop ancrés dans la réalité. Je crois que c’est tout…

4) Où est ce que je lis, quand je lis ?

Question de m****, si je lis à un endroit c’est forcément que je lis ! Je me demande vraiment qui est l’idiote qui a écrit cette question… En fait je crois que c’est moi… BREF ! Généralement, je lis sur le fauteuil super confortable de mon salon où j’écris actuellement cet article, ou bien sur mon lit, dans ma chambre. Non je ne lis pas dans les toilettes, j’ai trop peur d’échapper mon livre dedans et c’est dégelasse (je ne toucherais jamais un livre tombé dans le pipi et autre chose, même si c’est le dernier exemplaire du meilleur livre du monde).

5) Est-ce-que j’ai déjà eu envie de jeter un livre par la fenêtre tellement l’histoire m’énervait ?

Oui… Mais je ne l’ai pas jeté (car un livre coûte de l’argent et qu’on ne jette pas l’argent par les fenêtre) ! C’était avec #EnjoyMarie, livre que mon petit voisin de 8 ou 9 ans aurait pu écrire s’il avait été une fille (en gros il l’aurait pas écrit quoi). Plus sérieusement, j’ai trouvé que Marie alias EnjoyPheonix s’était bien foutu de notre poire avec cette croûte avec laquelle on est aussi bête au début qu’à la fin.

6) Est-ce-que je lis en regardant la télé ?

Déjà, cette question est super mal formulée (normal c’est moi qui l’ai écrite) car on ne peut pas regarder un écran et regarder un livre en même temps ! C’est scientifiquement impossible ! Je pense…
Sinon oui, il m’arrive d’allumer la télé et de lire en même temps. Tout dépend du niveau d’aditivité du livre et de la qualité du programme de la télé (et de mon taux de concentration).

7) Est-ce-que je sais toujours quel livre je vais prendre en entrant dans une librairie ou dans tout autre endroit qui vend des livres ?

Souvent, je sais exactement quel livre je vais prendre en allant à la librairie, mais au final… J’en prend un que je ne pensais pas prendre au début et je ne prends pas celui du départ à cause de mon budget serré !

Voilà pour ce petit tag ! J’ai juste mit 7 questions (je sais pas pourquoi 7) mais si vous avez bien aimé cet article, n’hésitez surtout pas à me le dire et j’en referais un dans le genre ! Je vous souhaites de bonnes lectures et de belles découvertes livresques !

PS : Je tiens à m’excuser pour mes éventuelles fautes d’orthographe, mais le site de correction que j’utilise habituellement ne fonctionne pas.

4 réflexions sur “Tag #6 Mes habitudes livresques

Laisser un commentaire

