13 Reasons Why, Jay ASHER

Titre : 13 Reasons WhyIMG_1188

Auteur : Jay Asher

Editeur : Albin Michel

Nombre de pages : 288

Prix : 14€50

 

RÉSUMÉ :

Si tu entends ce message, il est déjà trop tard. Clay Jensen ne veut pas entendre parler des enregistrements qu’Hannah Baker a laissés. Hannah est morte, ses secrets avec elle. Pourtant, son nom figure sur ces enregistrements. Il est l’une des raisons, l’une des treize responsables de sa mort. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d’Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

MON AVIS :

Vous connaissez cette sensation de ne pas savoir si on a aimé ou détesté un livre ? Et bien c’est ce qu’il m’ait arrivé avec 13 Reasons Why. Pourtant partie dans ma lecture pleine d’espoir et de joie (expression pourrie), je suis ressortie mitigé et avec le sentiment d’avoir acheté un livre auquel il manquait des pages. Explications.

J’ai entendu parler de 13 Reasons Why à l’occasion de la sortie de son adaptation en série du même nom. Les critiques sur la série étant majoritairement élogieuses, j’ai voulu lire le livre avant de voir la série pour ne pas me spoiler toutes les surprises. J’ai trouvé que l’idée de suivre à travers des cassettes le parcours, d’une adolescente harcelée était hyper intéressante et je voyais mal comment je pourrais être déçue.

Pour commencer, j’ai bien aimé environ la moitié du livre. Les raisons d’Hannah n’étaient pas hyper-graves si on peut dire, mais je pensais que tout allait s’accélérer avec la suite et que « l’effet boule de neige » cité dans le livre allait faire son apparition. Mais j’ai très vite eu l’impression d’avoir sauté des chapitres… Je n’arrivais plus trop à comprendre la chronologie de l’histoire, j’avais l’impression de manquer de détails et d’au final, ne pas connaître véritablement les personnages. Mes impressions sont tellement bizarres que je ne sais pas trop comment les retransmettre à l’écrit (bizarre, je sais).

Clay Jensen, le garçon qui écoute les cassettes de son amie disparue, n’est pas vraiment le mec le plus attachant que j’ai rencontré dans mes voyages livresques. On ne sait quasiment rien de lui et je n’ai pas trop réussi à le comprendre par moments.
Hannah, la jeune fille harcelée, aurait très bien pu être parfaite si là aussi, nous en savions plus sur elle.
Les personnages secondaires sont survolés, mais pas du tout explorés. En fait, j’ai l’impression d’avoir lu un résumé de l’histoire et qu’il existe un autre livre où l’on découvre beaucoup mieux les personnages (encore une fois, très bizarre).

Le style de l’auteur est très classique, et le livre se lit très rapidement. Un petit bémol m’a dérangée, c’est le changement de point de vue entre celui d’Hannah qui raconte son histoire sur ses cassettes et celui de Clay qui dit ses pensées ou ce qu’il est en train de faire. J’ai trouvé que ça cassait parfois le rythme de l’histoire et que c’était bien dommage.

Chez les points positifs, je trouve que certaines raisons qui ont poussé Hannah au suicide sont très très réelles et on peut très facilement s’imaginer vivre les mêmes choses. Le thème du suicide est abordé en finesse et les conséquences du harcèlement sont bien compréhensibles.

Alors au final, malgré des scènes qui auraient pu avoir énormément de potentiel (je pense à celles de la fin qui auraient vraiment pu être choquantes ou poignantes), je suis un peu déçue de ma lecture et j’espère vraiment apprécier davantage la série que je pense quand même regarder. Peut-être que le format série est plus adapté qu’au format livre…

En tout cas, malgré un sérieux potentiel, je trouve l’idée mal exploitée et j’espère que ce livre à quand même plut à certaines personnes !

Bonnes lectures !

MA NOTE :

⭐️⭐️⭐️

6 réflexions sur “13 Reasons Why, Jay ASHER

    • Critikado dit :

      Ah mince… Tout dépend de tes goûts mais pour moi, l’attachement aux personnages est vraiment important et il n’y en avait pas dans ce livre…😔

      Après, j’ai entendu des tas de retours positifs et peut-être que tu pourrais aimé ce livre aussi ! 😘

      J'aime

Laisser un commentaire

