Nil T1, Lynne MATSON

Titre : NilIMG_1055

Auteur : Lynne Matson

Editeur : PKJ

Nombre de pages : 464

Prix : 17€90

 

RÉSUMÉ :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

MON AVIS :

Aujourd’hui, retour sur une de mes dernières lectures : Nil ! J’avais beaucoup entendu parler de cette trilogie et je me suis finalement laissée tentée. J’ai trouvé ce livre très agréable à lire, même si je suis un tout petit peu déçue. Explications.

Nil raconte l’histoire de Charley, une adolescente qui mène une vie tout à fait banale. Un jour, elle se retrouve transportée un peu par magie, sur une île où elle n’a que 365 jours pour partir. Elle se fait des amis qui sont dans le même cas qu’elle et elle tombe amoureuse de Thad, un garçon qui a déjà passé pas mal de temps sur Nil.

Voilà un résumé un peu pourri, mais allez plutôt voir le vrai résumé un peu plus haut. L’histoire d’adolescents livrés à eux même sur une île m’intéressait beaucoup et j’avais beaucoup entendu de comparaisons avec l’émission Koh-Lanta. Comme je suis une TRÈS grosse fan de Koh-Lanta, je ne pouvais pas laisser ce livre passer.

L’histoire se lance vite et j’ai apprécié que l’on soit rapidement dans l’action même si j’étais un peu perdue à certains moments. L’intrigue est très intéressante même si je m’attendais à avoir beaucoup plus d’action. En effet, j’ai trouvé qu’à partir d’un moment, la romance devenait un peu trop omniprésente et j’ai trouvé qu’elle était un peu gnan-gnan. Dès fois, j’avais un peu l’impression d’être dans un téléfilm de TF1 ou M6 diffusé l’après-midi ! Bon ok je vais un peu loin… Mais je m’attendais à beaucoup plus d’action et à moins de tourments amoureux.

Les personnages principaux sont assez cools même si Charley m’a un peu énervée par moment. Thad est un peu trop le cliché du mec parfait, mais ça ne m’a pas trop dérangée. Les personnages secondaires sont moins explorés et j’espère en savoir plus sur certains dans le second tome. La plume de l’auteur est fluide et j’ai lu Nil assez rapidement. Les changements de point de vue des personnages ne m’ont pas dérangée et c’est une bonne chose, car d’habitude, je n’aime pas trop quand on change de narrateur.

En conclusion, une lecture agréable avec quelques défauts, mais aussi quelques points positifs. Je ne me jetterais pas sur le tome 2 tout de suite, mais j’espère qu’il se concentrera plus sur l’action que sur la romance.

Bonnes lectures à vous et à bientôt !

MA NOTE :

⭐️⭐️⭐️⭐️

 

7 réflexions sur “Nil T1, Lynne MATSON

  1. dreamingwithboooks dit :

    J’ai le même ressenti que toi sur ce premier tome! Je partais assez confiante dans ma lecture, pressée de découvrir l’île et ses dangers, ainsi que la survie des adolescents. Mais comme toi j’ai trouvé que la romance prenait beaucoup trop de place!! Et ça m’a assez gêné … Sans compter que je n’ai pas vraiment accroché au personnage de Charley que je n’ai pas trouvé très crédible par rapport à tous ce qui lui arrivait …
    J’ai mieux apprécié la 2nde moitié du roman avec les ados qui cherchent par tous les moyens à quitter l’île 😉 Et je suis quand même curieuse de découvrir les tomes suivants 😉

    J'aime

  2. CAM dit :

    Je te conseille vraiment de lire la suite ! On en apprend davantage sur les personnages secondaires sans oublier les principaux qui sont plus « dynamiques » et nous révèlent tant de secrets sur cette mystérieuse île ! L’histoire d’amour est moins présente même si elle garde une place assez importante dans ce roman…

    J’espère qu’il te plaira 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

