#EnjoyMarie, Marie LOPEZ

img_0909

Titre : #EnjoyMarie

Auteur : Marie Lopez

Editeur : Anne Carrière

Nombre de pages : 220

Prix : 15€

 

RÉSUMÉ :

 » J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie.
C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas.
Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. « 

MON AVIS :

Depuis le début de mon blog je vous ait plus parler de livres que j’avais appréciés. Malheureusement on ne tombe toujours pas sur des coups de coeurs et c’est ce qui m’est arrivé avec #EnjoyMarie, livre d’une célèbre youtubeuse, EnjoyPheonix de son vrai nom Marie Lopez.

C’est avec absolument aucuns préjugés que j’ai démarré ma lecture, au contraire à l’époque où j’ai lu livre, j’aimais plutôt bien Marie. Je n’étais pas et je ne suis d’ailleurs pas une GRANDE fan étant donner que les sujets abordés dans ses vidéos ne m’intéressent pas plus que ça. Je savais cependant qu’elle avait vécu le harcèlement scolaire, chose horrible au plus haut point et j’attendais vraiment de ce livre plus de détails sur son parcours que sur la vidéo qu’elle y avait consacré.

J’ai été vite déçue en voyant qu’il n’y avait que très peu de passages où elle parlait du harcèlement. En fait, ce livre est totalement une biographie bien qu’elle le démente dans le résumé et tout cela ne nous intéresse pas ou en tout cas ne m’a pas du tout intéressée ! Une fille de 12 ans qui aurait fait une rédaction sur son quotidien aurait pratiquement fait pareil !

Pour moi, Marie a fait ce livre uniquement car elle en avait envie et non parce qu’elle avait une histoire a raconter, ce que je trouve dommage étant donner que d’autres jeunes auteurs avec du talent ne sont mêmes pas publiés. Néanmoins je pense que l’idée était pleine de bonnes intentions et on voit que Marie fait vraiment tout pour que ce livre soit bien et c’est déjà un minimum admirable.

En résumé je recommande ce livre uniquement si vous êtes vraiment fans d’EnjoyPheonix et que vous souhaitait la découvrir un petit peu plus. Si vous n’aimez pas les biographies ou si vous chercher un témoignage profond sur le harcèlement passez votre chemin.

MA NOTE :

⭐️

 

 

 

 

Laisser un commentaire

